Skip to content Skip to footer

Clap de fin pour le chantier de Pibrac -ZAC de L’Escalette – Première tranche du projet

Les équipes d’IDEC GRAND SUD ont livré la première tranche du projet de création d’un parc d’activités à Pibrac, niché stratégiquement au carrefour de la N124, de la D24 dans un environnement dynamique : aéronautique, spatial, santé, technologie… Malgré des défis météorologiques, les équipes ont réussi à livrer un chantier dans les délais. Les efforts fournis ont amené à une livraison avec peu de réserve. Trois filiales du Groupe IDEC sont au cœur de ce projet, FAUBOURG PROMOTION promoteur du projet a confié la construction des bâtiments à IDEC GRAND SUD et l’intégration d’une centrale photovoltaïque à IDEC ENERGY SOLAR.

Le parc de l’Escalette : Une nouvelle dynamique pour Toulouse

La métropole toulousaine aspire à une croissance renforcée en planifiant le développement de zones industrielles, commerciales et mixtes, principalement dans sa partie Ouest. Pour répondre à ce besoin, FAUBOURG PROMOTION lance le programme « Parc de L’Escalette », offrant un projet dynamique centré sur l’activité productive et la création d’emplois. Aujourd’hui, nous célébrons la livraison de la phase 1 de ce programme prometteur.

Défis relevés

Le chantier, qui comprend quatre bâtiments (A, B, C et D), a été réalisé dans un environnement topographique complexe. Ces bâtiments totalisent une surface de 5700 m² et hébergeront 15 cellules d’activités artisanales, variant en taille de 325 m² à 579 m², pour répondre aux besoins des PME-PMI.

Aujourd’hui, les équipes d’IDEC GRAND SUD ont livré la première tranche du projet qui inclut la moitié des bâtiments, soit 2 sur 4, ainsi que la réalisation du bassin de rétention. Les bâtiments sont conçus avec un mélange harmonieux de modernité et d’héritage industriel, caractérisé par l’utilisation de briques rouges évoquant les anciennes halles industrielles. Un autre défi essentiel a été relevé, celui du respect de l’environnement. FAUBOURG PROMTION s’est engagé à respecter le cahier des charges de l’OPPIDEA en y implantant des activités limitant les nuisances sonores et conformant ainsi les travaux faits par IDEC GRAND SUD. De plus, nous préservons un bois classé sur le site. Enfin, notre approche énergétique novatrice, supervisée par IDEC ENERGY SOLAR, comprend une centrale photovoltaïque sur les bâtiments A, B et C. Avec une puissance installée de 500 kWc, cette Centrale Photovoltaïque produira sous le soleil d’Occitanie 570 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 279 habitants, soit 3,2 % de la population de Pibrac.

La livraison de la première tranche du chantier de Pibrac – ZAC de l’Escalette est une belle réussite opérationnelle et environnementale. Avec une approche méticuleuse et novatrice, nous avons transformé des défis en opportunités, créant ainsi un lieu dynamique et durable pour les entreprises locales.

Pour en savoir plus sur le projet :

Vous avez un projet ?

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire vous consentez à ce que vos données soient collectées par Idec Grand Sud ou toute autre société filiale de Groupe Idec, pour traiter votre demande et à des fins de prospection commerciale.

*Les champs signalés ci-dessus par un astérisque sont obligatoires afin que nous puissions répondre à votre demande.

Si vous ne souhaitez pas être contacté à des fins commerciales, veuillez cliquer sur le lien suivant : désinscription. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, à la portabilité, à l’effacement, à la limitation et de contrôle post mortem. Vous avez également la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Haut de page