GEODIS, l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, a sollicité IDEC Grand Sud (via IDEC) pour l’extension de son centre de messagerie situé à proximité de Valence, à Étoile-sur-Rhône (26).
Un projet en plusieurs étapes
Le projet consiste en l’extension de 1 229 m² d’une messagerie existante et en la création d’une zone de stationnement de 8 places pour les « petits porteurs ». Ce projet s’implante sur un site où la société GEODIS exploite déjà un bâtiment dédié à ses activités. Les travaux de cette extension ont démarré par le VRD en avril et le gros œuvre démarrera le 12 juin 2023.
Travaillant en site occupé, les équipes ont dû mettre en place une organisation du chantier n’impactant pas le flux de poids-lourds journaliers sur la messagerie déjà construite.
Une architecture dans l’ADN de GEODIS
L’extension sera conçue pour s’intégrer harmonieusement à l’existant sur le plan architectural. Le bardage horizontal sera réalisé avec un revêtement simple de couleur similaire à celle du bâtiment existant. Les bardages verticaux seront bleus, représentant la couleur distinctive de GEODIS. Le nez de bandeau existant sera également peint de cette couleur, en accord avec la couleur de GEODIS.
De plus, un auvent sera ajouté sur les façades Nord et Sud de l’extension, en prolongement de celui déjà présent sur le bâtiment existant. Les dimensions et les couleurs de cet auvent seront identiques à celles du bâtiment existant, assurant ainsi une continuité esthétique.
Un projet qui s’inscrit dans la loi « Énergie-Climat »
Pour répondre aux obligations de la loi « Energie-Climat », le projet prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface minimale équivalent à 30% de la surface totale de la toiture.
La loi encourage les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique en mettant en œuvre des actions visant à réduire leur consommation d’énergie et à optimiser leur utilisation des ressources.