L’établissement, Château La Roche, est implanté en extérieur du centre bourg, dans un cocon végétal entouré de plusieurs sommets, au sein du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, en bordure de la rivière « La Mare ». Cet établissement a pour objectif d’augmenter sa capacité d’accueil en créant une extension qui s’intègrera au bâtiment existant, dans le respect de son environnement.
SIGNATURE DU CPI POUR L’EXTENSION DE L’EHPAD CHATEAU LA ROCHE
Le 24 février 2023 a eu lieu la signature du CPI pour ce projet d’extension à Saint-Gervais-sur-Mare (34).
Ce projet s’insère en continuité de bâtiments existants, à l’écart du centre-ville, sur une parcelle en dénivelé donnant une vue panoramique sur la rivière La Mare et les collines alentours. L’ordre de service travaux est prévu pour le 17 avril 2023 et la réalisation du gros œuvre entre mai et octobre 2023. La livraison prévisionnelle de ce projet est estimée à la mi-mai 2024.
UN PROJET D’EXTENSION EN DEUX PHASES
Le projet est prévu en deux tranches afin de maintenir le bon fonctionnement de cet établissement. Sur la tranche 1 nous allons créer un dédoublement de chambres double existantes ce qui va permettre de créer 24 nouveaux lits. Sur la tranche 2 nous créerons une extension pour accueillir 15 lits. A terme, cette extension s’étendra donc sur quatre niveaux et comptabilisera au total 39 lits. En rez-de-jardin, est aménagée une zone extérieure pour le stationnement en partie avant. En partie arrière sont placés différents locaux techniques, un espace atelier lié aux activités extérieures, la blanchisserie et un local stockage. L’ensemble du programme est réparti de façon équilibrée. Du rez-de-chaussée au R+2, les étages sont composés de 13 chambres individuelles (tranche 1 + tranche 2). Un espace salon convivial est proposé aux résidents en extrémité sud de l’extension à chaque niveau du bâtiment connectant avec l’existant.
UNE EXTENSION DE 39 LITS DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le bâtiment correspondant à l’extension de l’EHPAD privé prévoit 39 lits (24 lits + 15 en tranche 2) sous forme de chambres individuelles.
Grâce à une volonté de connexion et de qualité de la circulation intérieure de la résidence existante, l’extension est en lien direct avec les lieux de vie adaptés et les services communs déjà en place (restaurant, salon, terrasses, salle polyvalente de jeux, locaux de vie, locaux administratifs).
L’extension sera réalisée dans le respect architecturale de l’existant avec un respect des teintes d’enduits et de menuiseries. Il est important de conserver une ambiance lumineuse au cœur d’un écrin de verdure. Enfin, le choix de l’extension est d’intégrer un nouveau volume simple en toiture terrasse, plus contemporain, afin de laisser lisible les différentes époques de construction de l’ensemble.