Skip to content Skip to footer

EHPAD LA MINORQUE À TOULON (83) : UN ŒIL SUR L’AVANCÉE DES TRAVAUX AVEC ARMEL, CONDUCTEUR TRAVAUX IDEC GRAND SUD

Après plusieurs collaborations réussies, DOMUSVI a de nouveau fait confiance aux équipes d’IDEC GRAND SUD pour la construction d’une extension d’un EHPAD ainsi que pour le réaménagement d’une partie existante de ce bâtiment. Les travaux de l’extension ont débuté en décembre 2021 et la livraison est prévue en novembre 2022. Les travaux de rénovation se dérouleront en plusieurs phases dont la première débutera en juin 2022 et s’étendront jusqu’à juin 2023.

Armel a été alternant chez IDEC pendant deux ans où il a notamment participé aux chantiers de STOCKOMANI à Venette (60) et d’ADEO à Fos-sur-Mer (13). À la suite de cette alternance, Armel a profité d’une mobilité interne au sein du GROUPE IDEC pour intégrer IDEC GRAND SUD en janvier 2022 en tant que Conducteur Travaux. « Chez IDEC j’ai principalement travaillé sur des entrepôts logistiques en structure béton, bois, et métallique. Avec IDEC GRAND SUD je découvre le monde du gros œuvre dont j’avais vu la théorie au travers de mes études » explique Armel. 

Sur ce projet Armel travaille avec Jonathan, conducteur de travaux principal chez IDEC GRAND SUD, qui a déjà réalisé plusieurs EHPAD pour DOMUSVI.

22 lits supplémentaires pour cet EHPAD

Cette extension accueillant 22 lits supplémentaires s’étend sur une surface d’environ 600 m² au RDC, 470 m² au R+1 sans compter une terrasse couverte de 50 m². « La particularité de cette extension est que l’ensemble des lits du RDC, soit 12 lits, sont des chambres adaptées destinées à une Unité Protégées pour Personnes Désorientées (UPPD) » détaille Armel. L’extension comporte une salle à manger et un salon au RDC ainsi qu’un salon et une salle d’activité avec cuisine thérapeutique à l’étage. « Suivant la demande du client, nous avons également prévu des fondations surdimensionnées pour que l’extension puisse accueillir un étage supplémentaire » ajoute Armel.

Une opération tiroir en site occupé

Les équipes d’IDEC GRAND SUD ont commencé les travaux par la construction de l’extension. Une fois cette dernière livrée, le maximum de résidents seront transférés vers cette dernière pour que les équipes commencent la rénovation du bâtiment existant. « Pour l’extension, nous avons délimité une zone de construction pour pouvoir travailler sans problèmes. Cependant pour la partie rénovation nous allons travailler en site occupé, ce qui est toujours plus contraignant. Nous réaliserons les travaux par phases et nous délimiterons les zones de travaux par des cloisons coupe feux qui nous permettrons de travailler sans gêner les résidents ».

L’extension en cours de construction

 Les travaux de l’extension ont débuté en décembre 2021. « Le terrassement, les fondations, les voiles et le plancher haut du rez-de-chaussée sont coulés à 100%. Nous attaquons en ce moment les voiles du R+1, ainsi que la chambre témoin », détaille Armel. Les équipes commenceront ensuite la rénovation et l’extension de l’accueil, puis des chambres existantes en septembre pour une livraison attendue pour juin 2023.

Haut de page