Skip to content Skip to footer

Dernière ligne droite dans la construction d’un entrepôt de 9 000 m² pour AXENS à Salindres (30)

IDEC GRAND SUD accompagne AXENS dans la construction d’une plateforme logistique de 9 000 m² à Salindres (30). Cette unité opérationnelle équipée d’un système de stockage dense permettra à notre client de se doter d’un véritable outil de logistique, et d’accompagner le développement de son activité.

L’usine de salindres

AXENS commercialise des produits et procédés qui améliorent les carburants et produits pétrochimiques. Son activité contribue dans une large mesure à diminuer les polluants atmosphériques et réduire les impacts climatiques de la consommation de carburants et de produits pétrochimiques. L’usine de Salindres est la plus importante des 7 usines de production de catalyseurs et d’adsorbants du groupe à travers le monde.

Un chantier technique

Les équipes travaux IDEC GRAND SUD ont fait face à des contraintes très particulières d’accès à ce site classé SEVESO Seuil haut. Une attention spécifique a été portée sur la formation, le protocole de livraison et les consignes de sécurité applicables à toutes les entreprises intervenantes labélisées MASE. Le chantier sera certifié HQE niveau très bon.

Le bâtiment est déjà terminé

La charpente béton de l’entrepôt logistique s’est achevée en septembre. S’en sont suivi l’installation des équipements techniques d’électricité, de chauffage et de sprinklage dans la halle de stockage. La réalisation des dallages a eu lieu juste avant l’aménagement de la partie bureaux intégrée à l’intérieur de la halle. La livraison est prévue pour fin mars 2021.

Un système de stockage automatisé

Les équipes d’IDEC GRAND SUD supervisent actuellement la prestation de mobilier de rack par accumulation alimenté par un système de navette. Cette prestation, en cours de réalisation, ne nécessite pas moins de vingt-huit personnes qui vont se consacrer à cette tache de construction pendant 6 semaines.
A sa livraison, l’entrepôt abritera six blocs de racks. Chaque bloc comporte 16 ou 17 allées et montera sur 5 niveaux. Au total, 11 760 emplacements seront disponibles sur racks navette et 1 972 emplacements sur racks fixes. L’exploitation sera ainsi simplifiée puisque les utilisateurs déposeront les palettes dans les chariots automatisés qui les achemineront jusqu’aux racks avant l’expédition.

Haut de page