Skip to content Skip to footer

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : RENCONTRE AVEC CHANTAL, ARCHITECTE CHEZ IDEC GRAND SUD

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Chantal, Architecte depuis cinq ans chez IDEC GRAND SUD a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?

Je suis chargée de la conception architecturale des projets. Je travaille au sein du service études qui est composé de différents métiers avec des ingénieurs, chefs de projet, économistes, architectes et projeteurs.
Avec mes collègues, je travaille des études de faisabilité, à la conception plus détaillée jusqu’au dépôt du permis de construire. Nous assurons également une passation avec les équipes Travaux qui se chargent de la phase d’exécution des projets de nos clients.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La diversité. Chaque jour et chaque semaine sont différents, ça parait un peu bateau mais c’est la réalité. Chaque client, site, contrainte ou programme sont différents et amènent à des recherches et des réponses adaptées. Les combinaisons sont infinies ! C’est un métier dans lequel on apprend tout le temps.

L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ?

Je n’ai pas de réponse à cette question. Chacun apporte quelque chose de particulier selon sa formation, son expérience, son origine, son histoire ou sa personnalité… Cela enrichit les échanges. Je ne crois pas que le genre soit une différence qui fait que l’on exerce son métier d’une manière ou d’une autre.

Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?

Je leur dirai la même chose qu’aux hommes, que c’est un métier dans lequel ils apprendront toute leur vie, un métier qu’ils vont pratiquer de manière différente à chaque fois et qu’il est parfait si on n’aime pas la routine.

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail?

D’avoir confiance en elle quoi qu’il arrive. D’être sûre de qui elle est, de ce qu’elle vaut et que les autres ne la connaissent pas aussi bien qu’elle se connait.

Quelle figure féminine t’inspire ?

Il y a une femme que j’admire c’est Charlotte PERRIAND. Elle était architecte et designer dans les années 1930 et jusqu’à sa mort à la fin des années 90. Elle a notamment travaillé chez Le Corbusier pour lequel elle a créé des icônes du design et du mobilier. C’était un précurseur dans plusieurs domaines à une époque où travailler en tant que femme dans ce milieu était tout sauf évident. Elle a été visionnaire et a activement œuvré pour la qualité de vie du plus grand nombre avec ses créations. C’était une femme libre, attentive à la place de l’humain dans son environnement. Une personnalité et une carrière longtemps éclipsées dans l’histoire par ses collègues masculins et que l’on redécouvre aujourd’hui.

Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?

C’est un groupe constitué d’individus et de profils différents qui forment un équilibre intéressant le tout dans une dynamique de croissance incroyable ! C’est agréable de travailler dans un milieu comme celui-ci où l’on sent que c’est vraiment la personnalité, le savoir-faire et l’expérience qui priment. Alors oui, le groupe est un reflet de notre société et tout n’est pas encore parfait mais la dynamique du changement est amorcée.

Vous avez un projet ?

IDEC GRAND SUD
Concepteur-constructeur clé en main, IDEC GRAND SUD vous accompagne dans la réalisation de vos projets immobiliers dans la moitié Sud de la France. Ses équipes réalisent à vos côtés vos opérations logistiques, industrielles, tertiaires et espaces de vie (Ehpad, résidentiel, hôtels).
Une filiale du GROUPE IDEC

IDEC GRAND SUD capitalise sur son intégration au sein du GROUPE IDEC pour vous proposer une approche globale.

Restez informé !

En saisissant ces informations, j'accepte les conditions suivantes : En savoir plus.

Haut de page