Skip to content Skip to footer

L’usine AXENS de Salindres met en service un nouvel entrepôt logistique

Fin mars 2021, à Salindres (30), AXENS a pris possession d’un nouvel entrepôt de stockage pour ses produits finis, conçu et réalisé en clé en main par IDEC GRAND SUD, filiale du GROUPE IDEC.

Un accompagnement de la définition du projet à sa réalisation

AXENS, fournisseur international de technologies, de catalyseurs, d’adsorbants et de services pour les industries du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs, s’est appuyé sur IDEC GRAND SUD pour concevoir et réaliser un entrepôt logistique sur son site de Salindres. Cette filiale du GROUPE IDEC a accompagné AXENS tout au long de son projet en lui proposant des solutions adaptées et optimisées selon ses besoins fonctionnels et enjeux industriels. Le projet s’est déroulé de juin 2020 à mars 2021, l’entrepôt est à ce jour opérationnel.

Un projet technique

Le site étant classé SEVESO Seuil haut, les équipes de travaux IDEC GRAND SUD ont fait face à des contraintes particulières d’intervention. La certification MASE de toutes les entreprises intervenant sur le chantier et les formations GIES 1 & 2 étaient notamment L’usine de Salindres est un des principaux sites industriels de la région Occitanie. C’est dans le cadre d’un plan de modernisation de la logistique du site qu’Axens a engagé la construction de cet entrepôt destiné à stocker et expédier vers ses clients ses produits finis en « big-bags ». Répondant à ces besoins, IDEC GRAND SUD T a construit un entrepôt et des locaux techniques de 9 150m² avec une capacité de stockage de 13 500 palettes sur 5 niveaux, comprenant du mobilier statique pour 1 972 palettes et dynamique de type « radio-navettes » avec une capacité de 11 760 palettes. Cet « entrepôt dense » permettra à l’usine d’optimiser ses opérations de logistiques et ses services aux clients, tout en améliorant les conditions de travail.

Une opération en toute sécurité selon les standards HQE

Le site étant classé SEVESO Seuil haut, les équipes de travaux IDEC GRAND SUD ont fait face à des contraintes particulières d’intervention. La certification MASE de toutes les entreprises intervenant sur le chantier et les formations GIES 1 & 2 étaient notamment requises. Pour garantir l’exécution des travaux en toute sécurité, IDEC GRAND SUD s’est mobilisée pour mettre en place une organisation particulière, indispensable à la bonne réalisation de ce chantier complexe. Lors de la construction, le service HSE de l’usine a suivi de façon attentive le bon déroulement des opérations. Par ailleurs l’entrepôt a été construit suivant les standards de « haute qualité environnementale » (HQE) et en a obtenu la certification.

« La construction d’un tel entrepôt au sein d’un site SEVESO est toujours un défi. Le professionnalisme et l’adaptabilité de nos équipes nous a permis de relever ce challenge avec succès en réalisant ce beau projet pour le Groupe AXENS. Spécialiste de la construction clé en main, nous avons su proposer une offre complète incluant le mobilier de stockage dense. Je suis heureux que IDEC GRAND SUD ait pu prendre part à cette réalisation qui rejoint désormais nos plus belles références industrielles ! » ajoute Sébastien PICARD, Directeur Général de IDEC GRAND SUD.

9 mois de travaux

Cet investissement, décidé en 2019 a été maintenu malgré les réductions d’activité de l’usine, fortement impactée par la crise COVID-19. Les équipes de Axens et SEQUABAT ont mis tout en œuvre pour que la construction progresse malgré la crise sanitaire. La livraison de ce bâtiment logistique a eu lieu fin mars 2021 après 9 mois de travaux.

« AXENS est fière d’avoir pu mener à bien ce projet important pour améliorer la logistique des produits expédiés à travers le monde entier depuis Salindres. » indique Henri THOMAS le Directeur de l’usine.

.

Haut de page