Skip to content Skip to footer

PROGRAMME IDEC SPORT À SIGNES (83) : UN ŒIL SUR L’AVANCÉE DES TRAVAUX AVEC PIERRE-ETIENNE, CONDUCTEUR TRAVAUX IDEC GRAND SUD

IDEC GRAND SUD accompagne IDEC SPORT dans la conception et la construction de son futur bâtiment. Ce projet de 3 500 m² prendra place aux portes du circuit du Castellet à Signes (83) et comportera 3 bâtiments différents. En tant que Conducteur Travaux Principal, Pierre-Etienne nous détaille l’avancée des travaux de cette opération développée par FAUBOURG PROMOTION et financée par GROUPE IDEC INVEST.

Pierre-Etienne est arrivé chez IDEC GRAND SUD en 2011. Depuis 11 ans, Pierre-Etienne a travaillé sur différents programmes tertiaires, logistiques et a participé à la construction d’un hôtel à St-Tropez et des locaux d’IDEC GRAND SUD. Plusieurs filiales du GROUPE IDEC ont participé au développement de ce projet voué au sport automobile. « L’investisseur et notre maitre d’ouvrage c’est GROUPE IDEC INVEST, il suit l’opération administrativement et financièrement et fait en sorte qu’elle se mène à bien. FAUBOURG PROMOTION est le propriétaire de la zone, la développe et l’aménage pour les différents projets qui vont y être construits » explique Pierre-Etienne.

Un ensemble de 3 bâtiments

Cet ensemble immobilier s’étend sur 3 500 m² au total et comprend 3 bâtiments différents. Le premier est un atelier sur un niveau et demi « le rez-de-chaussée bas servira de stockage pour des pièces mécaniques et le rez-de-chaussée haut accueillera la halle principale où la partie mécanique des voitures de courses sera réalisée » détaille Pierre-Etienne. Le deuxième bâtiment est dédié à la partie administrative et ingénieure et comprend les locaux du personnel. Le rez-de-chaussée est consacré aux bureaux de la team IDEC SPORT et comporte des vestiaires, une salle de sport et une salle simulateur. Le premier étage inclura le bureau du président, un espace lounge et détente. Le R+2 est une terrasse aménagée d’environ 200 m². « Le dernier bâtiment que l’on appelle ‘bâtiment de collection’ comprend au total 80 places de parking destinées à stocker et mettre dans de bonnes conditions de conservation des voitures de sport ou de collection que les propriétaires confieront à l’équipe d’IDEC SPORT. Ces derniers pourront les récupérer et aller sur le circuit du Castellet grâce à l’accès direct qu’offre le bâtiment à la piste » explique Pierre-Etienne. Les toitures de l’atelier et du bâtiment collection seront équipées de panneaux photovoltaïques dont la production sera revendue en intégralité à EDF.

Une architecture à l’image du GROUPE IDEC

« C’est un projet qui est dans l’esprit du bâtiment La Factory, le siège social d’IDEC AGRO & Factory à Rennes. Les façades seront entièrement habillées de briques rouges de parement et la structure est en béton armé » explique Pierre-Etienne. Les intérieurs de l’atelier et du bâtiment collection seront traités avec un aspect industriel comprenant une charpente métallique et des poutres treillis apparentes. Les murs du lounge seront habillés de briques rouges et les éléments intérieurs comme les luminaires rappelleront l’esprit industriel.

Déjà 6 mois de travaux

Les terrassements généraux ont commencé en octobre 2021. Débuté fin novembre, le gros œuvre du bâtiment de bureaux est terminé, « il nous reste les murs extérieurs de la partie haute de l’atelier et le plancher et les murs de la partie collection à réaliser » détaille Pierre-Etienne. Les charpentes à l’intérieur de l’atelier seront montées en avril et celles du bâtiment collection en mai. « La fin de la partie clos-couvert des bureaux est prévue pour début mai, celle de l’atelier pour fin mai et pour finir celle de la partie collection sera terminée en juin ». La livraison finale de cet ensemble est attendue pour décembre 2022.

Haut de page